Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pavés en roche | Géographie | Falaises | Phares | Latin (langue) | Portugais (langue) | Jeux de plein air | Marelle à cloche pied | Marelles | Danemark | îles -- Danemark | Féroën (langue) | Féroé | Belo Horizonte (Brésil) | Histoires de fantômes | Couples | Légendes | Parents et enfants | Cadeaux | ...
Signe pour cocher. Source : http://data.abuledu.org/URI/54358711-signe-pour-cocher

Signe pour cocher

Signe pour cocher.

Blason de Bidart. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280189f-blason-de-bidart

Blason de Bidart

Céramique ornant un des murs de la mairie de Bidart portant les armes de la ville depuis 1958 : BIDARTEAN ZUZENA OHENA. Blasonnement : Parti, au premier, de sinople au rocher d'argent mouvant du flanc dextre sommé d’une tour d’or ajourée et enflammée de gueules ; au deuxième, de gueules au bateau d'or mouvant de face, la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le tout des deux parties posé sur une mer d’argent ; à la vergette d'or brochant sur la partition accostée à chaque flanc de cinq billettes du même. Le blasonnement définitif fut adopté par le conseil municipal le 3 mars 1958 avec l'ajout d'ornements extérieurs : L’écu sommé de deux ondes d’argent dans lesquelles plonge un grand harpon de sable en pal, passant sous l’écu et le listel bordant en pointe cet écu. L'anneau du harpon en chef retenant un cordage d’or dont les entrelacs forment à dextre la lettre majuscule anglaise B contournée, puis passe sous l’écu pour former à senestre la même lettre B. Le cordage retenant le listel d’argent chargé de la devise basque « bidartean zuzena onena » (parmi les chemins, le plus droit est le meilleur).

Calanques de Piana en Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8d84-calanques-de-piana-en-corse

Calanques de Piana en Corse

Calanques de Piana en Corse-du-Sud. Les calanques de Piana (en corse calanche di Piana) sont des calanques situées sur la côte ouest de la Corse, sur la rive sud du golfe de Porto, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. La route du bord de mer sur laquelle se trouve ce site est une route sinueuse qui passe à travers de roches colorées hachées. Ces formations rocheuses sont percées de cavités, les taffoni, dues à l'action des écarts de température, de l'humidité couplée aux embruns de la mer Méditerranée et aux vents forts.

Croquis de la Fontaine-de-Vaucluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307708d-croquis-de-la-fontaine-de-vaucluse

Croquis de la Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine de Vaucluse - Dessin de Pétrarque (manuscrit de Pline) BN fonds latin n° 6802. C'est à sa plume qu'est dû le plus ancien croquis de la Fontaine. Il dessina en marge de son "Histoire Naturelle de Pline" la Sorgue jaillissante du rocher sommé d'une chapelle avec en premier plan un échassier qu'il légenda en latin "transalpina solitudo mea jocundissimo".

Devise de la République Française. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e233ab-devise-de-la-republique-francaise

Devise de la République Française

Devise de la République Française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Inselberg de Masvingo au Zimbawe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52778506-inselberg-de-masvingo-au-zimbawe

Inselberg de Masvingo au Zimbawe

Inselberg de Masvingo au Zimbawe : Un kopje est un mot d'origine afrikaans désignant dans la savane africaine une petite colline sur laquelle se dresse généralement d'imposants rochers. En Afrique du Sud et en Namibie, des formations géologiques semblables mais souvent dépourvues de végétation sont appelées inselberg (mot allemand signifiant « île-montagne »).

Le cadeau du fantôme. Source : http://data.abuledu.org/URI/534435d7-le-cadeau-du-fantome

Le cadeau du fantôme

Nissaka reçoit le bébé du fantôme de son épouse assassinée. Toutes les nuits, le rocher qui l'a recueillie pleure des larmes de sang. Légende japonaise illustrée par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).

Marelle au Brésil. Source : http://data.abuledu.org/URI/538d05e8-marelle-au-bresil

Marelle au Brésil

Jeu de marelle (Amarelinha) à l'entrée du campus du Centre Fédéral d'Education Technologique de Minas Gerais, à Belo Horizonte, Brésil.

Paysage littoral au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0d25b-paysage-littoral-au-danemark

Paysage littoral au Danemark

Littoral occidental de Suðuroy dans les îles Féroé (en féroïen : Føroyar, prononcé [ˈføːɹjaɹ] ; en danois : Færøerne, prononcé [ˈfɛɐ̯ˌøːˀɐnə]) : archipel subarctique situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande. Les îles Féroé forment un pays constitutif du royaume du Danemark, avec le Danemark et le Groenland. Elles couvrent 1 400 km2 pour une population en 2010 de presque 50 000 habitants appelés Féringiens. Les îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark depuis 1948 ; elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires à l'exception de la Défense (un ministre des Affaires étrangères fut nommé en 2008). L'érosion et l'altération puis le transport et le dépôt des sédiments ont largement participé à l’élaboration du modelé des paysages volcaniques actuels. Les côtes des îles sont accidentées et rocheuses : même si quelques crêtes basses sont présentes, la plupart des côtes sont à falaises. Dans le cas des îles Féroé, les géomorphologues parlent de méga-falaises (max. 725 m) pour ces murailles côtières vertigineuses parmi les plus remarquables du monde. La raideur de l’abrupt se termine par une rupture de pente à la base qui correspond au passage à la plate-forme d’abrasion littorale. Fjords et vallées glaciaires se sont dessinés au Quaternaire.

Phare des Roches-Douvres dans les Côtes-d'Armor. Source : http://data.abuledu.org/URI/537f67b9-phare-des-roches-douvres-dans-les-cotes-d-armor

Phare des Roches-Douvres dans les Côtes-d'Armor

Le phare des Roches-Douvres est un phare français situé sur le plateau des Roches-Douvres, entre les îles de Bréhat et Guernesey, dans la Manche. C’est le dernier phare en mer construit en France. C’est le plus spacieux et c’est aussi le phare le plus éloigné du continent, puisqu’il est érigé à environ 40 kilomètres du littoral, dans la Manche, au large de Paimpol dans les Côtes-d'Armor. Il est érigé sur un plateau rocheux très dangereux pour la navigation : entièrement recouvert par la haute mer et encerclé par de forts courants. Le nom est une francisation du breton Roquedouve qui lui-même se serait formé à partir de Rochedoù qui signifie "les chemises" en breton. Les chemises, comme les draps blancs que l’on étendait sur la lande lors des grandes lessives et que l’on voyait de très loin, par analogie avec la blancheur de la houle que de très loin, on voit déferler, en approchant du plateau des Roches-Douvres. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_des_Roches-Douvres

Saxifrages en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2d034-saxifrages-en-fleurs

Saxifrages en fleurs

Fleurs de saxifrages (Saxifraga × arendsii). Le mot saxifrage vient du latin saxum, le rocher et frangere, briser. Ces plantes rupicoles sont en effet connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers. Elles se font d'ailleurs parfois appeler Casse-pierre ou Perce-pierre. Elles produisent des fleurs étoilées.

Street-art à Lisbonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb4f9-street-art-a-lisbonne

Street-art à Lisbonne

Street-art à Lisbonne, Portugal : Attention, risque de collision entre voiture et bicyclette.